Maroc : 55 ans de prison au total pour des participants de la Gen Z après les émeutes d’Aït Ourir
© X / Faytuks NetworkDes condamnations de prison ont été infligées à 23 des 29 prévenus déférés devant le tribunal de Marrakech, qui a aussi ordonné des amendes d’un montant cumulé de plus de 2,5 millions de dirhams contre les manifestants reconnus coupables de faits graves lors des manifestations de la Gen Z.
La chambre criminelle du tribunal de Marrakech a prononcé des peines, le 3 décembre, contre 29 prévenus accusés d'actes de vandalisme et de troubles à l’ordre public durant des manifestations de la Gen Z d’octobre dernier à Aït Ourir, à l’est de Marrakech.
Selon la presse marocaine qui a détaillé les peines des accusés ce 5 décembre, les verdicts vont de quatre mois à cinq ans de prison et totalisent 55 ans et huit mois de réclusion, tandis que six prévenus ont été acquittés. Neuf accusés ont écopé de trois ans, quatre de cinq ans, un d’un an, six de six mois et cinq de quatre mois de prison.
Les poursuites judiciaires ont porté sur divers chefs d’accusation allant de l’incendie volontaire à la possession d'armes dans des conditions menaçant la sécurité des personnes et des biens, en passant par l’obstruction de la circulation, le blocage de routes, la dégradation de biens publics et privés, les insultes et les violences contre les forces de l'ordre et les manifestations non autorisées sur la voie publique.
Le tribunal a en outre prononcé plus de 2,5 millions de dirhams d’amendes et de dédommagements : 2 millions pour l’État, 100 000 dirhams pour l’Inspection générale des Forces auxiliaires, 100 000 pour une victime, 300 000 pour deux banques, 100 000 pour le Croissant-Rouge marocain et 50 000 pour le Conseil provincial d'Al Haouz.
Ces condamnations interviennent plus de deux mois après les manifestations qui ont secoué les rues marocaines, le 27 septembre dernier, à l'initiative d'un collectif dénommé Gen Z 212, qui dénonçait les défaillances du système de santé et de l’enseignement public.