Libéria : changement à la tête des Mines sur fond de négociations économiques avec Washington
© Olamikan Gbemiga Source: APLe président libérien Joseph Boakai a remplacé, le 27 octobre, son ministre des Mines et le chef de l’autorité de régulation minière, dans un contexte de discussions avec les États-Unis sur des investissements dans le secteur des minerais critiques.
Le président libérien Joseph Boakai a procédé, le 27 octobre, à un remaniement au sein du ministère des Mines, en nommant R. Matenokay Tingban à la tête du portefeuille, a annoncé la présidence dans un communiqué. L’ancien vice-ministre des Mines sous Ellen Johnson Sirleaf succède à Wilmot J. M. Paye, remplacé dans le cadre d’une initiative visant à « renforcer la gouvernance et l’efficacité » du secteur. Un second communiqué a annoncé la nomination d’un nouveau responsable à la tête de l’autorité nationale de régulation minière.
Ces changements interviennent alors que le Libéria cherche à attirer de nouveaux investissements étrangers, notamment dans les domaines du lithium, du cobalt, du manganèse et des terres rares, des ressources clés pour les véhicules électriques et les technologies vertes.
Le 17 octobre, le secrétaire d’État américain Marco Rubio s’était entretenu à Washington avec la ministre libérienne des Affaires étrangères, Sara Beysolow Nyanti, afin de renforcer la participation américaine dans le secteur minier.
Tingban supervisera un ministère clé pour la mise en œuvre de l’« ARREST Agenda », le plan national de développement sur cinq ans du président Boakai, destiné à relancer la confiance des investisseurs. Le chef de l’État a également nommé de nouveaux adjoints aux ministères des Mines et de l’Éducation, certaines de ces nominations étant encore soumise à l’approbation du Sénat.