Mali : 80 terroristes abattus après des attaques coordonnées dans sept localités

Le Mali a annoncé, le 1ᵉʳ juillet, avoir contré plusieurs attaques terroristes simultanées et coordonnées ayant visé sept localités du pays. L’État-Major général des Armées maliennes a avancé un bilan provisoire de 80 terroristes neutralisés, ainsi que la saisie de plusieurs armes et véhicules.
Les forces armées maliennes ont annoncé, le 1ᵉʳ juillet, avoir tué 80 combattants liés à Al-Qaïda à la suite d’une série d’attaques simultanées et coordonnées contre des postes militaires dans le centre et l’ouest du pays.
Selon les autorités, les attaques ont eu lieu dans sept villes et localités, près de la frontière avec le Sénégal et, plus au nord, à proximité de la frontière avec la Mauritanie.
En réaction aux attaques visant des positions dans la région de Kayes, les autorités locales de Kayes et de Dioïla ont instauré un couvre-feu nocturne de 30 jours.
Des attaques simultanées et coordonnées
Le groupe djihadiste Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM) a revendiqué ces attaques, qualifiées de « coordonnées et de haute qualité », et a affirmé avoir pris le contrôle de trois casernes de l’armée.
L’État-Major général des Armées maliennes a indiqué, dans un communiqué publié le même jour, que les localités concernées par les attaques sont Niono, Molodo, Sandaré, Kayes, Diboli, le nord du Shale et Gogui.
La même source précise que, lors de l’attaque de Molodo, les assaillants ont eu recours à des tirs d’obus. Les forces armées maliennes affirment que les terroristes ont subi d’importantes pertes et qu’« un véritable arsenal de guerre » a été récupéré.
« Des armes lourdes sur véhicules, des PKM, des PM, des munitions de tous genres, des radios talkies, plusieurs motos et véhicules », peut-on lire dans le communiqué.