Tunisie : Kaïs Saïed appelle à intensifier les efforts pour assurer le retour volontaire des migrants

Le président tunisien Kaïs Saïed s’est réuni le 25 mars avec son ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, au palais de Carthage dans la capitale Tunis pour discuter du dossier relatif aux migrants.
Les deux responsables ont passé en revue les «relations de la Tunisie avec l’ensemble des organisations internationales, en particulier celles liées à la migration, telles que l'Organisation internationale pour les migrations (OIM)».
Le chef d’État tunisien Kaïs Saïed a appelé les organisations internationales à soutenir les efforts de son pays pour assurer le retour volontaire des migrants irréguliers présents en Tunisie et à renforcer la coopération pour démanteler les réseaux criminels impliqués dans la traite de migrants et le trafic d’organes, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Dans ce contexte, Saïed a appelé les organisations concernées à intensifier leurs efforts pour soutenir la Tunisie dans ses actions visant à assurer un retour volontaire des migrants irréguliers vers leur pays d’origine, insistant également sur l’impératif de renforcer la coopération avec les pays et institutions compétentes pour lutter contre les réseaux criminels impliqués dans la traite des migrants.
Revenant sur le dispositif de retour volontaire, le président de la République a précisé, que seulement 1 544 migrants avaient pu bénéficier de ces mesures depuis le début de l'année en cours. Et d’ajouter que ce nombre aurait pu être bien plus élevé si des efforts supplémentaires avaient été déployés.
Saïed exhorte à mettre fin à la migration irrégulière
Le chef d'État a, par ailleurs, souligné la nécessité de mettre un terme à ce phénomène, qui est, d’après lui, «inacceptable tant sur le plan humanitaire que juridique».
Le président a également mis l'accent sur l'importance d'améliorer la prise en charge des Tunisiens à l'étranger, à travers le développement des services offerts à distance, en coopération avec les institutions étatiques compétentes.
En conclusion, Kaïs Saïed a rappelé que les missions diplomatiques et consulaires doivent prioritairement servir l'État et ses citoyens, insistant sur le fait que toute négligence dans l'exercice de ces responsabilités ne pouvait être tolérée.
Le 23 janvier, le ministère tunisien des Affaires étrangères a annoncé sa collaboration avec plusieurs organisations internationales, dont l'OIM, ce qui a permis de faciliter le retour volontaire de 7 250 migrants irréguliers vers leur pays d'origine en 2024.
Les autorités tunisiennes annoncent régulièrement la mise en échec de tentatives de migration irrégulière vers les côtes européennes et l’interpellation de centaines de migrants originaires de Tunisie ou d'autres pays africains. Cette situation intervient alors que la pression exercée par l'Union européenne sur la Tunisie s'intensifie, l'incitant à renforcer le contrôle de ses côtes et à empêcher le départ des embarcations de fortune.