Défense russe : Kiev a attaqué des installations énergétiques russes violant de nouveau l'accord sur l'arrêt des frappes

L'armée ukrainienne a mené deux nouvelles frappes de drones sur des installations énergétiques russes le 31 mars, a annoncé le ministère russe de la Défense. Selon le communiqué, les attaques ukrainiennes ont de nouveau violé l'accord sur la cessation des frappes, entraînant des coupures d'électricité dans plusieurs localités.
Au cours des dernières 24 heures, l'armée ukrainienne a attaqué à deux reprises des infrastructures énergétiques russes, violant ainsi de nouveau l'accord entre les parties russe et ukrainienne sur la suspension des frappes sur les infrastructures énergétiques, a rapporté le ministère russe de la Défense sur sa chaîne Telegram le 1er avril. Ainsi, au matin du 31 mars, des drones ukrainiens ont effectué plusieurs attaques semblables dans la région de Zaporojié et la région de Belgorod, à la frontière russo-ukrainienne.
Selon le communiqué, les attaques dans la région de Zaporojié sur une sous-station électrique ont entraîné des coupures d'électricité dans deux localités. Dans la région de Belgorod, les frappes de drones ukrainiens ont coupé une ligne à haute tension, perturbant l'alimentation pour plus de 1 200 ménages. «Malgré ses déclarations publiques de soutien aux accords russo-américains sur un règlement progressif du conflit en Ukraine, le régime de Kiev continue de frapper tous les jours unilatéralement les installations énergétiques de la Russie», a précisé le ministère russe de la Défense.
Les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump sont convenus, lors de leur conversation téléphonique du 18 mars, d'un arrêt temporaire des frappes sur les infrastructures énergétiques. Bien que Kiev ait déclaré soutenir ce moratoire de 30 jours, l'armée russe signale que les attaques ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques russes se poursuivent.
Entre le 19 et le 24 mars, plusieurs frappes ukrainiennes ont visé des infrastructures énergétiques stratégiques en Crimée, dans la région de Belgorod et dans le sud de la Russie à l’aide de drones d’attaque et de systèmes HIMARS. Le 28 mars, Kiev a poursuivi ses frappes sur la station de comptage de gaz de Soudja, qui a été pratiquement détruite.
Pour Dmitri Peskov, porte-parole du président russe, les forces armées ukrainiennes sont «totalement incontrôlables». «Objectivement, tous les segments des forces armées ukrainiennes n'écoutent pas les ordres des dirigeants du pays. Les tentatives de frapper les installations du système énergétique et de l'infrastructure énergétique de la Fédération de Russie se poursuivent», a-t-il souligné.