La Chine se dit prête à «contribuer à la recherche des moyens d'un règlement pacifique du conflit ukrainien»

Ce 24 février, les dirigeants russe et chinois ont eu un appel téléphonique au cours duquel Vladimir Poutine a informé Xi Jinping des pourparlers avec les États-Unis. Les deux parties ont souligné que les relations russo-chinoises jouaient un «rôle stabilisateur dans les affaires mondiales».
Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu ce 24 février par téléphone avec le président chinois Xi Jinping, selon le site officiel du Kremlin.
«Lors d’un long entretien téléphonique, Vladimir Poutine et le président de la République populaire de Chine Xi Jinping ont échangé de manière approfondie sur les aspects actuels du développement ultérieur des relations de partenariat intégral et d’interaction stratégique entre la Russie et la Chine», indique le communiqué.
Les deux dirigeants «ont souligné en particulier que les liens russo-chinois en matière de politique étrangère jouaient un rôle stabilisateur important dans les affaires internationales. Ils revêtent un caractère stratégique, ne sont pas affectés par une influence externe et ne sont pas dirigés contre qui que ce soit», a également indiqué le Kremlin, ajoutant que «la conversation a été de nature chaleureuse et amicale».
Poutine et Xi Jinping ont confirmé leurs projets mutuels de visite à Pékin et à Moscou à l'occasion du 80e anniversaire de la victoire sur la Seconde Guerre mondiale, du prochain sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai et des événements solennels organisés à Pékin pour marquer le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon.
Selon la même source, Poutine a informé son homologue chinois des contacts avec les États-Unis. La partie chinoise aurait exprimé son soutien au dialogue russo-américain, «ainsi que sa volonté de contribuer à la recherche des moyens d'un règlement pacifique du conflit ukrainien».
Le 18 février, Riyad a accueilli une réunion de haut niveau entre des représentants de la Russie et des États-Unis. Les diplomates des deux pays ont discuté principalement des problèmes des relations russo-américaines et ont pris des mesures en vue de l'ouverture de négociations sur le conflit ukrainien.