Lavrov : l'UE prépare un 16e paquet de sanctions contre la Russie dans des conditions économiques déplorables
![Lavrov : l'UE prépare un 16e paquet de sanctions contre la Russie dans des conditions économiques déplorables](https://mf.b37mrtl.ru/french/images/2025.02/article/67ac98c06f7ccc6a59479b31.jpg)
Sergueï Lavrov critique les sanctions de l’UE, affirmant qu’elles ont provoqué une hausse du prix du gaz russe qui a longtemps soutenu la croissance européenne. Il estime qu’aucun pays n’en tire profit et a comparé leurs effets aux taxes américaines sur l’acier et l’aluminium, jugées nuisibles pour l’économie des États-Unis.
«L’Union européenne élabore son 16e paquet de sanctions, mais les résultats économiques sont déplorables. On constate une forte augmentation du prix du gaz russe et d’autres ressources énergétiques qui, pendant des décennies, grâce à leurs prix peu élevés, avaient assuré la croissance économique, surtout de l’Allemagne, mais aussi d’autres puissances majeures de l’UE et de l’ensemble de ce que l’on appelle l’Europe unie», a déclaré Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Youssef Ahmed Al-Sharif.
Il a également souligné que les sanctions antirusses n'avaient aidé personne dans le monde à développer des liens commerciaux et économiques, et avaient même nui aux pays ayant imposé ces restrictions.
Le ministre russe des Affaires étrangères a illustré ses propos en évoquant la manière dont les spécialistes commentaient actuellement la décision du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium en provenance de tous les pays exportant ces matériaux vers les États-Unis. Il a souligné que les analyses déjà réalisées montrent que cette mesure aura un impact fortement négatif sur l’économie du pays qui l’adopte.
Orban : «Les sanctions énergétiques doivent être levées»
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, lors d'une conférence de presse avec la coprésidente du parti allemand Alternative pour l'Allemagne, Alice Weidel, ce mercredi 12 février, s'est également prononcé contre les sanctions antirusses et a déclaré qu’il faudrait une toute nouvelle politique énergétique, nuançant que la politique des sanctions devrait prendre fin : «Les sanctions énergétiques doivent être levées. Les sources d’énergie pour l’économie européenne doivent être exemptées de restrictions».
Le 16 décembre 2024, l'Union européenne avait introduit un 15e paquet de sanctions. De l'autre côté de l'Atlantique, Washington avait annoncé le 10 janvier des sanctions contre plus de 200 entreprises, 180 navires et plusieurs dirigeants russes. Les sanctions doivent entrer en vigueur le 27 février.
Le 17 janvier, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait assuré que les États-Unis ne changeraient pas de position sur les sanctions antirusses et le conflit ukrainien après l'entrée en fonction de Trump : «Nous ne devrions pas nous laisser aller à des attentes excessives. Il ne peut y avoir de changements fondamentaux», avait-il averti.