Donbass : l'armée russe annonce la libération du village de Solenoïé
Le ministère russe de la Défense a annoncé ce 23 janvier la prise de contrôle du village de Solenoïé. Cette localité de la République populaire de Donetsk est située à 12 kilomètres au sud-ouest de Pokrovsk.
Les forces du groupement de troupes Centre ont progressé à l'ouest de Pokrovsk et pris le contrôle du village de Solenoïé, a indiqué ce 23 janvier le ministère russe de la Défense qui a diffusé une vidéo de la libération. Solenoïé est une localité située sur la rivière du même nom, dans la République populaire de Donetsk, à 12 kilomètres au sud-ouest de la ville de Pokrovsk.
Selon le ministère, les forces ukrainiennes auraient perdu en une journée sur cette partie du front «quatre véhicules blindés de combat, dont un véhicule blindé de transport de troupes M113 de fabrication américaine, neuf véhicules et un support d'artillerie automoteur Krab de 155 mm de fabrication polonaise». Toujours selon la même source, les unité du groupement de troupes Dniepr auraient détruit un canon automoteur Caesar, de facture française.
Depuis décembre 2024, l'armée russe a déjà repris plusieurs dizaines de localités dans la RPD. Le 20 janvier, le ministère de la Défense a signalé la prise du village de Chevtchenko et, la veille, celle du village de Vozdvijenka. En décembre, le ministre russe de la Défense, Andreï Biélooussov, a déclaré que seuls 25 à 30% du territoire de la République populaire de Donetsk demeuraient sous le contrôle de l'armée ukrainienne.