Cinéma : le film tunisien «Une Seconde Vie» récompensé en Russie
À Iaroslavl en Russie, à l’occasion de la 19e édition du «Within the Family» International festival of family and children’s films, le long métrage «Une Seconde Vie» du réalisateur tunisien Anis Lassoued a remporté le Prix du meilleur long-métrage de fiction ainsi que celui du meilleur acteur.
Le cinéma tunisien était à l’honneur dans le pays des tsars. Lors de la 19e édition du festival «Within the Family» International festival of family and children’s films, qui s’est tenu du 6 au 10 juillet à Iaroslavl en Russie, le film «Une Seconde Vie» du réalisateur tunisien Anis Lassoued a remporté deux prix.
En l'occurence, celui du meilleur long-métrage de fiction et celui du meilleur acteur, décerné à Yassine Tormsi, qui occupait le rôle principal. L’obtention de ces deux prix a été annoncée le 11 juillet sur la page Facebook du film.
Sorti en salle en septembre 2022, cette fiction relate l'histoire de Gadeha, un adolescent de 12 ans victime d’un accident de la route. Élevé par une mère pauvre, ses frais d’hospitalisation sont pris en charge par un couple dont le fils Oussama, lui-même en convalescence d’une greffe de rein, se lie d’amitié avec Gaheda. Mais la découverte d’un secret par Gadeha va tout remettre en cause.
Avant la Russie, ce film a été récompensé à plusieurs reprises à travers le monde, notamment du meilleur film lors de la 2e édition du Jerusalem Arab Film Festival et du meilleur scénario lors de la 12e édition du Festival du film arabe de Malmö, en Suède.