BRAS DE FER

Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy dirige la rédaction du mensuel Ruptures. Entre 1996 et 2000, il était journaliste au sein de la rubrique internationale du quotidien L’Humanité. Il a également été chargé de cours (géopolitique) au Pôle universitaire Léonard de Vinci. Précédemment, il a été ingénieur et syndicaliste dans un grand groupe industriel. Il est l’auteur de deux essais ainsi que d’un roman d’anticipation (L’Insurrection – 2012).
Alors que le projet gouvernemental de réforme des retraites a généré contre lui une imposante mobilisation, l'économiste Pierre Lévy rappelle que le recul de l'âge légal de départ à la retraite n'est pas la seule option viable.
Pierre Lévy rappelle que, contrairement à ce que fait valoir l'exécutif, la hausse des prix des hydrocarbures n'a pas été provoquée par le conflit en Ukraine – mais est due, notamment, à la déréglementation des marchés de l’énergie européen.
Pour Pierre Levy, la France paie son revirement sur la politique nucléaire et ses choix européens, à l'heure de la crise énergétique. Or, face à cette «sobriété» forcée, nos gouvernants se gardent bien d'assumer leur responsabilité.
Vers une tempête sociale ? Une mobilisation populaire d’ampleur ne se décrète, ni ne se prédit. Mais à l’évidence, selon Pierre Levy du magazine Ruptures, un tel spectre hante la Macronie, de même que de nombreux dirigeants d’autres pays de l’UE.
Le Premier ministre britannique Liz Truss a annoncé le 20 octobre dernier sa démission, après à peine six semaines. La sanction d'un projet fiscal ultra-libéral, particulièrement explosif dans un contexte de forte inflation.
Le président ukrainien, dont le pays est candidat à l'UE, est revenu à la charge en réclamant une adhésion accélérée à l'OTAN. Une nouvelle illustration de la logique de blocs dans laquelle s'inscrit Kiev... bien aidée par les appétits occidentaux.
Les Vingt-sept ont donné à l'Ukraine le statut de pays candidat au nom des «valeurs européennes». Une décision prise après avoir adopté un paquet de sanctions à l'encontre de la Russie.
Alors que les Américains et leurs alliés européens ne cessent de dénoncer les crimes de guerre présumés de l'armée russe en Ukraine, Pierre Lévy, du mensuel Ruptures, rappelle le passif de Washington en la matière.
Le Monde défend «les acquis» de la fin de la guerre froide, en oubliant que, dans de nombreux pays d’Europe orientale, les sympathies populaires ne sont nullement atlantistes, selon Pierre Lévy, du mensuel Ruptures.
A l'aune de la récente décision de la plus haute juridiction polonaise, Pierre Lévy, du mensuel Ruptures, relève en Europe une contestation croissante de la primauté du droit de l'Union européenne sur les droits nationaux.
La victoire éclair des Taliban représente une humiliation pour la puissance américaine. A Bruxelles, certains saisissent l’occasion pour plaider en faveur d’une Europe militaire, note Pierre Lévy, rédacteur en chef du mensuel Ruptures.
Les dernières révélations sur l'espionnage de dirigeants européens par la NSA sont-elles réellement une surprise ? Alors qu'Emmanuel Macron et d'anciens responsables européens semblent tomber de leur chaise, Pierre Levy leur rafraîchit la mémoire.
Pierre Lévy, du mensuel Ruptures, revient sur le conflit qui a opposé l'Union Européenne à la Grande-Bretagne autour de la question des vaccins. Une crise qui a perturbé la confiance entre l'UE et son ancien pays-membre.
Pour Pierre Lévy, la couverture médiatico-politique relativement discrète du meurtre du directeur du Centre d’accueil des demandeurs d’asile de Pau s'explique par une crainte de «faire le jeu» du RN. Une méthode selon lui contre-productive.
Relégué au fin fond de l’actualité, le conflit meurtrier entre Arméniens et Azéris se poursuit. Une approche équilibrée s’impose, selon Pierre Lévy du mensuel Ruptures, qui relève une approche globalement partiale et manichéenne en France.
Emmanuel Macron, qui tenait une conférence de presse le 27 septembre, entend prendre ouvertement en main la politique libanaise. Pierre Lévy, du mensuel Ruptures, imagine une situation où les rôles seraient inversés.
La démission de Philipp Hogan agite la bulle bruxelloise d’autant qu’elle tombe au plus mauvais moment pour l’Union européenne, relève Pierre Lévy, rédacteur en chef du mensuel Ruptures
Dans son entretien du 14 Juillet, Emmanuel Macron a affirmé en substance : « l’Europe paiera ». Mais il s’est bien gardé d’évoquer le Conseil européen des 17 et 18 juillet, relève pierre Lévy, rédacteur en chef du mensuel Ruptures.
Le second tour des municipales a montré que les écologistes en sont les grands gagnants. Mais pour Pierre Lévy, la «vague verte» est une construction idéologique qui vise à soutenir les politiques «toujours plus vertes» d'Emmanuel Macron.
Le sommet européen de ce vendredi ne devrait pas aboutir à un accord, mais les partisans d’une Europe fédérale saluent le «plan de relance» de la Commission, relève Pierre Lévy, rédacteur en chef du mensuel Ruptures.