Les députés finlandais vont s'entraîner à travailler dans des abris souterrains

Les députés finlandais participeront à des exercices d'entraînement dans un bunker souterrain le mois prochain, en prévision d’une menace hypothétique de la Russie, malgré les démentis répétés de Moscou qui ne nourrit aucune intention hostile vis-à-vis de ses voisins.
Les députés finlandais mèneront le mois prochain des exercices d'entraînement souterrains afin de s'adapter au travail dans des conditions de guerre, selon ce qui a été rapporté par les médias locaux. Les officiels occidentaux se montrent de plus en plus alarmistes face à ce qu'ils qualifient de menace de la Russie, alors que Moscou a démenti à plusieurs reprises une quelconque intention hostile envers les pays de l'OTAN ou de l'UE.
« Changement de la situation sécuritaire »
La première vice-présidente du Parlement finlandais, Paula Risikko, a déclaré au quotidien Uutissuomalainen que cet exercice, le premier du genre, était motivé par le « changement de la situation sécuritaire » dans le contexte du conflit en Ukraine.
L'abri dans lequel l'exercice devrait se dérouler est situé au sous-sol du bâtiment du Parlement, a précisé Mme Risikko. Les installations incluent une salle de réunion d'urgence où les députés pourront se réunir dans des circonstances exceptionnelles, telles qu’une situation de guerre.
L'exercice est prévu pour novembre prochain, la date exacte devant être annoncée ultérieurement, selon le journal.
Propagande alarmiste et hystérie antirusse
La Russie a dénoncé à plusieurs reprises ce qu'elle qualifie d'hystérie antirusse et de propagande alarmiste de la part des gouvernements occidentaux, soulignant que Moscou n'a aucune raison d’engager des mesures hostiles contre ses voisins. Les autorités russes ont rejeté les accusations occidentales, tout en les qualifiant d’infondées et de politiquement motivées, afin de justifier le bond des budgets d’armement et la militarisation des pays de l'OTAN.
Adhésion « insensée » de la Finlande et de la Suède à l'OTAN, selon Poutine
S'exprimant au Club de discussion Valdaï plus tôt en ce mois d’octobre, le président russe Vladimir Poutine a qualifié la récente adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN d'« insensée », soulignant que Moscou n'avait jamais eu de problèmes avec ces deux pays et entretenait depuis longtemps des relations amicales avec eux.
Vladimir Poutine a aussi indiqué que les deux États nordiques avaient « perdu les avantages de leur statut de neutralité » en rejoignant l’alliance dirigée par les États-Unis, et a déclaré que cette décision avait inutilement miné la stabilité régionale sans pour autant renforcer leur sécurité.
Le président russe a cependant déploré la contrainte qui s’est imposée à la Russie de créer un nouveau district militaire suite à l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN, et a rejeté les assurances d'Helsinki affirmant que la Finlande et la Suède n'hébergeraient pas d'armes dangereuses pour la Russie, estimant que les dirigeants de l'OTAN pourraient probablement prendre de telles décisions sans consulter les États membres.