Kiev insiste sur la tenue d'un sommet sur l'Ukraine à Rome le jour des funérailles du souverain pontife, selon la Repubblica

Kiev souhaite un sommet sur l'Ukraine à Rome le jour même des funérailles du pape François, a révélé la Repubblica en citant des sources. Une proposition qui, selon le journal italien, a suscité un certain malaise du côté italien, tant pour des raisons logistiques que de pertinence.
Kiev a exhorté les autorités italiennes à organiser un sommet sur l'Ukraine à Rome, en choisissant une date douteuse : le jour des funérailles du pape François, a rapporté la Repubblica en citant ses sources. Selon le journal italien, l'Ukraine a insisté pour qu'au moins cinq pays – les États-Unis, l'Italie, la France, le Royaume-Uni et probablement l'Allemagne – participent au sommet avec la délégation ukrainienne.
Les autorités italiennes, a noté la Repubblica, n'ont pas apprécié la démarche ukrainienne. La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a exprimé ses doutes concernant la pertinence de cet événement le jour des funérailles du pape. Pour sa part, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a indiqué qu'il était impossible d'organiser ce sommet pour des raisons logistiques : selon le journal italien, 170 délégations de différents pays, y compris des chefs d'État, devraient se rendre aux funérailles.
Outre le caractère inapproprié évident d'un tel événement, la Repubblica souligne la difficulté du choix du lieu. Les funérailles du pape François étant prévues pour le 26 avril, il reste peu de temps pour organiser un sommet sur la question ukrainienne. Néanmoins, d’après le journal italien, Kiev continue d'exercer sa pression en faveur de l'organisation de cet événement controversé.
Le pape François est décédé le 21 avril dans sa 89e année, après 12 ans au souverain pontificat.