Sous les cloches de Saint-Pierre, l’ultime procession du pape François

Le 23 avril, jour de la Saint-Georges, la dépouille du pape François a été transférée à la basilique Saint-Pierre en présence de 20 000 fidèles. Vatican News retrace la solennité d’une procession portée par la prière, le deuil et l’émotion de l’Église rassemblée autour de son pasteur défunt. Le rite de fermeture du cercueil est prévu le 25 avril.
Le 23 avril, jour de la Saint-Georges — saint patron du pape François —, la dépouille du Souverain pontife a été transférée solennellement vers la basilique Saint-Pierre. Deux jours après sa mort, cette journée marquée par la mémoire liturgique a rassemblé plus de 20 000 fidèles venus du monde entier pour accompagner son ultime procession. C’est ce que rapporte Vatican News, présent au cœur des événements.
La veille, dans le silence recueilli de la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, près de 80 cardinaux et patriarches s’étaient rassemblés pour une prière intime autour du cercueil de bois et de zinc, bordé de velours pourpre. Ce mercredi matin, les cloches de Saint-Pierre ont sonné le départ de la procession, conduite par le cardinal camerlingue Kevin Farrell. À ses côtés, des cardinaux, des responsables de la Curie et les membres de l’équipe médicale qui ont accompagné François jusqu’à ses derniers instants.
Encadrée par les Gardes suisses et des porteurs de la chaire pontificale, la procession a traversé les lieux symboliques du martyre de Pierre avant d’atteindre la place Saint-Pierre, baignée de soleil. Entre les psaumes et les antiennes, le cortège a franchi l’Arco delle Campane et remonté l’allée centrale de la basilique, salué par les applaudissements des fidèles. La dépouille a été déposée, sans catafalque, au pied de l’autel de la confession, dans la nef obscure.
Dans les témoignages recueillis par Vatican News, l’émotion affleure. Antonia, une Romaine, évoque un « jour triste et joyeux ». Une famille venue de Malaisie a modifié son pèlerinage pour dire adieu au Pape. David, arrivé du Minnesota, confie être venu « naturellement » : Rome, une fois encore, se fait le cœur battant de l’Église universelle.
Le cercueil du Pape refermé le 25 avril au soir
Après la lecture de l’Évangile selon saint Jean, une prière d’intercession et le chant du Salve Regina, les portes se sont ouvertes. Durant trois jours, les fidèles pourront venir prier devant le corps de François, jusqu’à minuit, à l’exception du vendredi. Le cercueil sera scellé la veille des funérailles à 20h.
Le rite de fermeture du cercueil du pape François se déroulera le vendredi 25 avril à 20 heures, dans la basilique Saint-Pierre. Le rite — selon l'Ordo Exsequiarum Romani Pontificis (n° 66-81) — sera présidé par le cardinal Kevin Joseph Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine.
Selon le Bureau des célébrations liturgiques pontificales cité par Vatican News, les cardinaux Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, Roger Michael Mahony, cardinal presbytre, Dominique Mamberti, cardinal protodiacre, Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique papale Saint-Pierre au Vatican, participeront à la cérémonie.