Le Hamas conserve 20 000 combattants face à une offensive israélienne

Alors que l'armée israélienne a lancé une nouvelle offensive dans la bande de Gaza, le Hamas continue de recruter des combattants. Selon certains sources, le mouvement islamiste palestinien disposerait encore de 20 000 hommes.
Le 20 avril 2025, des sources sécuritaires israéliennes ont révélé que le Hamas maintient une force de 20 000 combattants en réserve dans la bande de Gaza, prêt à contrer une éventuelle offensive israélienne, selon i24NEWS.
Cette information, relayée par Reuters et The Washington Post, apparaît alors que l’armée israélienne intensifie ses opérations après la rupture du cessez-le-feu le 18 mars, ayant tué plus de 700 Palestiniens en un mois. Le Hamas, affaibli mais résilient, adopte une stratégie défensive, exploitant les zones de regroupement des personnes déplacées pour dissimuler ses forces.
Plus de 51 000 morts à Gaza
Avant la guerre, le Hamas comptait entre 25 000 et 30 000 combattants dans ses Brigades al-Qassam, selon des estimations de 2024. Malgré la mort de 20 000 d’entre eux, comme revendiqué par Israël sans preuves détaillées, le groupe a reconstitué ses effectifs via un recrutement intensif, intégrant des milliers de jeunes dans les zones dévastées.
Ces combattants, formés à la guérilla, utilisent un réseau de tunnels encore opérationnel et des tactiques d’embuscade, comme des attaques à l’explosif. Le 17 avril, le Hamas a revendiqué une attaque contre des soldats israéliens à Khan Younès, démontrant sa capacité persistante.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a averti que l’armée maintiendra une présence permanente dans des « zones de sécurité » à Gaza pour empêcher une résurgence du Hamas. Cette stratégie inclut le corridor Morag, qui divise Rafah du reste de l’enclave, dans l'objectif à forcer la libération des 59 otages restants.
Cependant, Khalil al-Hayya, chef des négociations du Hamas, a réitéré le 17 avril que tout accord devait inclure un cessez-le-feu permanent et un retrait israélien, rejetant les trêves partielles.
Cette posture défensive du Hamas complique les pourparlers, déjà fragilisés par le blocus humanitaire israélien, qui aggrave la crise à Gaza. Alors que plus de 51 000 Palestiniens ont été tués depuis octobre 2023, la résilience du Hamas met en lumière les limites de l’offensive israélienne.