« Parodie médiocre des romans de Jules Verne » : la Russie raille le dernier « complot » russe brandi par la presse britannique

L’ambassade de Russie au Royaume-Uni a réagi à une série d’articles parus dans la presse britannique ces derniers jours. Un quotidien à gros tirage, qui met en avant un kit de survie et un « complot » aux yachts de luxe, s’alarme d’une potentielle attaque contre les infrastructures maritimes du royaume qui pourrait le plonger « dans le chaos ».
« Vraiment lassantes ». Dans un message posté le 7 avril sur sa chaîne Telegram, l’ambassade russe au Royaume-Uni est revenue sur la récente floraison dans la presse britannique d’articles aux accents sensationnalistes et alarmistes sur la menace que la Russie représenterait pour le pays. Le Sunday Times, le Mirror, The Independant… chacun y est allé de son enquête ou de sa série de papiers à sensation sur les moyens que Moscou déploierait afin de nuire à Londres, à la Royal Navy ou tout simplement à l’ensemble des sujets de Sa Majesté.
Dans ces papiers, le navire océanographique Yantar, « navire espion » russe « détecté en train de cartographier les infrastructures sous-marines critiques dans la mer du Nord ces derniers mois », tient une place de choix. Évoquant des « renseignements crédibles » dont disposeraient des sources « haut placées » dans la Défense, le Sunday Times a également pointé du doigt les yachts de luxe d’hommes d’affaires russes qui seraient en mesure de « secrètement déployer et récupérer du matériel de reconnaissance et de plongée en haute mer » grâce à leur moon pool.
« Dans tout un tas d’informations peu crédibles figurent des fables sur des navires scientifiques russes et sur des "yachts d’oligarques", semblant effectuer des missions militaires, des histoires sans fin sur des cybercriminels, tentant de nuire à l’armée britannique, ainsi que des spéculations sur de mystérieux tentacules robotisés grâce auxquels Moscou chercherait à atteindre les systèmes de communications britanniques en eaux profondes », passe en revue l'ambassade.
«Complot russe» : un kit de survie de trois jours mis en avant
Il faut dire qu’une partie de la presse britannique a fait ses choux gras de la piste des yachts de luxe. Ce 8 avril encore, le Daily Mail parle de ces navires des « amis milliardaires » du président russe qui auraient été envoyés par le Kremlin « dans le cadre d’un complot russe », le tout avant l’éclatement du conflit russo-ukrainien.
Selon le deuxième quotidien du pays, une attaque contre les infrastructures maritimes du Royaume (pipelines, câbles sous-marins, etc.) « désormais à la merci de Vladimir Poutine » pourrait « plonger la Grande-Bretagne dans le chaos ». La veille, citant « des experts en sécurité », le Daily Mail préconisait aux sujets de Sa Majesté de « suivre l'exemple de l'UE, qui a conseillé à ses citoyens d'emporter un kit de survie de trois jours ». Au menu : boîtes de conserve et bouteilles d’eau, assorties d'une radio à piles.
Cet « appel » du Daily Mail n’a pas échappé à l’ambassade russe, qui voit dans cette série d’articles récents une « parodie médiocre des romans de Jules Verne ». « Dans cet univers de fiction, la vérité se perd complètement », regrette-t-on à l'ambassade, qui fustige des « attaques sponsorisées d’alarmisme médiatique, suscitées à l’instigation des services spéciaux locaux ».
Depuis l’éclatement du conflit russo-ukrainien, Londres figure parmi les plus fervents soutiens et partisans de Kiev. Le Premier ministre Keir Starmer a, par ailleurs, figuré parmi les quelques dirigeants européens à plaider en faveur d’un déploiement de forces occidentales en Ukraine dans le cadre d’une mission dite de maintien de la paix, se rapprochant notamment du président français Emmanuel Macron qui avait ambitionné de proposer un plan de paix en Ukraine alternatif à celui qui pourrait ressortir des pourparlers russo-américains.