Israël : Rima Hassan refoulée à l’aéroport de Tel Aviv

L’eurodéputée de La France Insoumise (LFI), Rima Hassan, a été refoulée ce 24 février du territoire israélien alors qu’elle se trouvait en déplacement avec une délégation de parlementaires européens. Les autorités israéliennes ne lui ont pas permis de rester sur place.
«Le ministre israélien de l’Intérieur annonce que Rima Hassan n’entrera pas en Israël». Quelques minutes après l’atterrissage de l’avion transportant l’eurodéputée à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, le journaliste franco-israélien et ancien porte-parole réserviste de Tsahal Julien Bahloul avait annoncé sur le réseau social X que Rima Hassan «sera refoulée à la frontière».
#BREAKING : le ministre israélien de l'Interieur annonce que Rima Hassan n'entrera pas en Israël.
— Julien Bahloul (@julienbahloul) February 24, 2025
Son avion vient de se poser.
Elle sera refoulée à la frontière.
Bravo à tous ceux qui se sont mobilisés.
Droite, gauche, religieux ou non : unis contre le terrorisme. pic.twitter.com/QY0AnkKRNX
L’avion, transportant une délégation de députés européens, a atterri à 15h08, heure israélienne, avant de devoir faire demi-tour vers Bruxelles. «Rima Hassan a décollé vers Bruxelles par un avion de Brussels Airlines, après que son entrée en Israël a été refusée, sur instruction du ministre de l'Intérieur» a annonce le ministère dans un communiqué.
Selon la presse israélienne, c’est sur recommandation du ministre des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme, Amichai Chikli, que le ministre de l’Intérieur Moshe Arbel aurait décidé de lui refuser l’entrée en Israël.
«Pourriture antisémite»
Avant son arrivée en Israël, l’ancien député Meyer Habib s’était insurgé contre sa venue, la qualifiant de «pourriture antisémite» et prédisant qu’elle «ne resterait pas en Israël».
La pourriture antisemite Rima Hassan est en route est semble-t-il vers Israel!!
— Meyer Habib (@Meyer_Habib) February 24, 2025
Elle ne restera pas en Israël !!
J en fait une affaire personnelle!!
Militante de la cause palestinienne, Rima Hassan avait critiqué la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, en raison de son déplacement en Israël avec les députés Éric Ciotti et Meyer Habib. En décembre, elle avait également défrayé la chronique en se moquant de plusieurs personnalités nommées dans le gouvernement Bayrou.