États-Unis : Trump ordonne le retrait du Conseil des droits de l'homme de l'ONU
Les États-Unis vont quitter le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, d’après un décret signé par Donald Trump et publié le 4 février sur le site de la Maison Blanche. Le texte prolonge également la suspension des financements américains à l'UNRWA et appelle à réexaminer la participation des États-Unis à l’UNESCO.
Dans un énième décret, signé par Donald Trump et publié le 4 février sur le site de la Maison Blanche, le 47e président des États-Unis retire son pays du Conseil des droits de l'homme des Nations unies et proroge l'interdiction de tout financement américain à l'Agence pour les réfugiés palestiniens au Moyen-Orient (UNRWA).
Le document justifie cette décision en affirmant que «certaines agences et structures de l’ONU se sont écartées» de la mission de l'organisation internationale et «agissent contre les intérêts» des États-Unis «en attaquant nos alliés et propageant l’antisémitisme».
Par conséquent, toujours selon ce texte, les États-Unis «ne participeront pas aux activités du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies et ne chercheront pas à en faire partie». Le secrétaire d'État américain a également reçu l'ordre de mettre «un terme aux fonctions du Représentant des États-Unis auprès du CDH» et aux postes connexes.
L'UNESCO également dans le viseur de la Maison Blanche
Par ailleurs, les États-Unis «réviseront entre autres leur adhésion à l’UNESCO», en évaluant si l'organisation soutient les intérêts américains et si elle fait preuve d'un quelconque «sentiment antisémite ou anti-israélien».
En outre, le décret ordonne une révision complète «dans les 180 jours» de «toutes les organisations internationales intergouvernementales dont les États-Unis font partie» ainsi que de «toutes les conventions et traités» afin de déterminer lesquels sont «contraires aux intérêts des États-Unis». Sur la base des résultats de cet examen, une décision serait prise quant à un éventuel retrait des États-Unis de ces organisations et accords.
Conformément au décret, le secrétaire d'État va informer les dirigeants de l'ONU, de l'UNRWA ainsi que le Haut-commissaire aux droits de l'homme que Washington ne paiera pas à ces organisations ses contributions de 2025 «ou des arriérés antérieurs».
Un premier retrait en 2018
Les États-Unis s'étaient déjà retirés du Conseil des droits de l'homme de l'ONU en 2018. À l'époque, Donald Trump avait justifié cette décision par son désaccord avec les critiques des autres membres du conseil concernant Israël, principal allié de Washington au Moyen-Orient.
Les États-Unis n'ont rejoint le Conseil des droits de l'homme qu'en 2009, sous la présidence de Barack Obama. Lors du premier mandat de Donald Trump, la CDH était dirigée par le Jordanien Zeid Ra'ad al-Hussein, qui s'était montré critique à l'endroit de la politique migratoire de l'administration Trump.
En ce qui concerne l'UNRWA, l'organisation a cessé de recevoir l'aide financière américaine début 2024 à la suite d'accusations selon lesquelles des employés de l'agence auraient pris part à la sanglante attaque du Hamas contre l'État hébreu le 7 octobre 2023.