Controverse à l'Assemblée : La France insoumise s’oppose à la libération de Boualem Sansal

Les députés de La France insoumise se sont opposés le 6 mai, à l'Assemblée nationale, à l’adoption d’une proposition de résolution européenne réclamant la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie pour «atteinte à l’unité nationale».
Le 6 mai dernier, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une vive opposition des députés de La France insoumise (LFI) à une proposition de résolution européenne réclamant la libération immédiate de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, actuellement incarcéré en Algérie.
La proposition de résolution européenne, adoptée largement par la majorité des députés, était avant tout un acte symbolique, sans valeur contraignante, visant à réaffirmer le soutien de la France à la liberté d’expression et aux droits fondamentaux. Elle appelait spécifiquement à la libération de Boualem Sansal, arrêté en novembre 2024 en Algérie pour des accusations « d’atteinte à l’unité nationale », rapportent des médias français dont BFM.
Le texte a été adopté par 307 voix pour, contre 28 votes négatifs des députés de La France insoumise, et 4 abstentions. Parmi ceux qui ont voté contre la résolution, plusieurs figures de LFI étaient présentes, dont la présidente du groupe Mathilde Panot, ainsi que les députés Louis Boyard (Val-de-Marne), Manuel Bompard (Marseille), David Guiraud (Nord) et Gabriel Amard (Rhône).
Le choix des députés de LFI a immédiatement suscité des réactions de la part de leurs opposants. Gabriel Attal, ancien Premier ministre, a exprimé son indignation sur le réseau social X, qualifiant leur position de « honteuse », dénonçant le fait que la détention de Boualem Sansal ne visait pas seulement un individu, mais constituait une attaque directe contre la liberté d’expression et les valeurs fondamentales de la France.
Depuis de longs mois, notre compatriote Boualem Sansal est retenu prisonnier par le régime autoritaire d’Alger. À travers l’homme, c’est la liberté d’expression qui est emprisonnée et les valeurs de la France prises en otage.
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) May 6, 2025
Mobilisés depuis le premier jour avec les…
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a affirmé que La France insoumise « faisait une nouvelle démonstration d’indignité et de déshonneur » à travers ce vote. Les critiques se sont ainsi multipliées, soulignant la dissonance de LFI sur un sujet aussi sensible que la liberté d’expression et le soutien aux droits de l'homme.
Un procès politique en Algérie
Boualem Sansal, âgé de 80 ans, fait face à des accusations graves en Algérie. Le parquet algérien a requis une peine de 10 ans de prison à son encontre pour « atteinte à l'intégrité territoriale ». Arrêté à son arrivée à l'aéroport d'Alger le 16 novembre 2024, l’écrivain est poursuivi en vertu de l'article 87 bis du code pénal, qui sanctionne tout acte jugé menaçant pour la sûreté de l'État, l'intégrité du territoire, ou encore la stabilité des institutions.