JO d’hiver de 2030 en France : l’organisation patine déjà
![JO d’hiver de 2030 en France : l’organisation patine déjà](https://mf.b37mrtl.ru/french/images/2025.02/article/67a47ebb87f3ec6b6927eacc.jpg)
La renonciation de Martin Fourcade à la présidence du comité d'organisation des JO d’hiver de 2030 a suscité la polémique en France. L’ancien Premier ministre Michel Barnier a appelé au «calme», après les accrochages qui ont eu lieu entre le champion olympique et le président de la région PACA Renaud Muselier.
«Plein soutien à Martin Fourcade, immense champion olympique injustement mis en cause par Renaud Muselier. Son engagement pour des JO écologiquement responsables est pourtant la seule voie pour les réussir».
Le maire écologiste des 4ème et 5ème arrondissements de Marseille, Didier Jau, s’est indigné le 4 février sur X du départ du champion olympique de biathlon Martin Fourcade de l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes.
La veille, L'Équipe rapportait que le sextuple champion olympique avait annoncé qu’il renonçait à la présidence du comité d'organisation des JO 2030, qui doit être créé le 18 février. Le quotidien sportif, qui a eu accès au courriel de Fourcade, a alors évoqué un «véritable coup de froid» sur l'organisation de ces olympiades en France.
Dans ce courriel, relayé par L'Équipe, l'athlète déclare ne pas pouvoir se résoudre à «sacrifier» ses convictions, évoquant de nombreux «désaccords» sur des «sujets fondateurs».
Lutte d’influence et désaccords écologiques
«On joue collectivement et il ne voulait pas entrer dans ce collectif». Le président Renaissance de la région Paca n’a pas manqué d’égratigner le champion de ski de fond, auprès d'Ici Provence, après que celui-ci a annoncé renoncer à la présidence du comité d'organisation des olympiades d’hiver.
Le responsable régional a également mis en cause des «prestations financières qui étaient inacceptables» et d’ajouter : «nous lui avons demandé de passer devant la Haute autorité de la vie publique afin qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêt et ça ne lui plaisait pas». Au micro de BFM TV Nice Côte d’Azur, il a évoqué «une affaire personnelle».
"C'est une affaire personnelle": le tacle de Renaud Muselier à Martin Fourcade après son départ COJOP 2030 pic.twitter.com/BqURU0MRdt
— BFM Nice Côte d'Azur (@BFMCotedazur) February 4, 2025
Toujours auprès du réseau Ici Provence, le père du sportif, Marcel Fourcade a répondu au président de région se déclarant «sidéré» par ses propos.
«Ces gens-là, qui s'occupent de la montagne quand ça leur va bien, ont décidé du sort des JO 2030 sans Martin» a-t-il fustigé, avant d'ajouter que son fils «était arrivé avec des volontés environnementales pour des Jeux qui poseront forcément des soucis écologiques pour la montagne». Le père du champion a par ailleurs déclaré que son fils avait le soutien du CIO et du président de la République.
La question écologique serait également au cœur des affrontements entre Renaud Muselier et Martin Fourcade. L’association Résilience Montagne très remontée contre l’organisation des Jeux de 2030 reprend ainsi un extrait du courrier envoyé par le champion olympique dans lequel il estime que les Jeux «doivent être en phase avec leur époque, pleinement conscients des enjeux écologiques et ancrés dans la réalité économique de notre pays […] cette vision n'est pas partagée par tous les acteurs de ce dossier et je le regrette».
L’ancien Premier ministre Michel Barnier, désigné par son successeur et le CIO pour faciliter la mise en place du comité d'organisation de ces JO a tenté de calmer le jeu, le 5 février, dans les colonnes du quotidien Le Monde, appelant à ce que «chacun garde son calme». «On n’a pas de temps à perdre» a-t-il estimé, et d'ajouter qu'«il est très complexe d’organiser des Jeux olympiques». «Ceux de 2030 en particulier, avec deux régions hôtes, 550 kilomètres de distance entre les différents sites de compétition» a-t-il ajouté.