Cryptomonnaies : le Bitcoin franchit la barre des 100 000 dollars
La valeur du Bitcoin a dépassé les 103 000 dollars ce 5 décembre au matin. Un nouveau bond qui s'explique en partie par une annonce de Donald Trump ainsi que par des propos du président de la Fed qui a comparé à l'or la reine des cryptomonnaies.
Le Bitcoin a atteint une valeur de 103 000 dollars ce 5 décembre au matin, selon le site web de Binance. Il s'agit d'un record absolu pour la reine des cryptomonnaies. Ce nouveau bond survient dans la foulée de l'annonce par Donald Trump de son intention de nommer Paul Atkins, un avocat favorable au développement des cryptomonnaies, à la tête de la Commission des valeurs mobilières et de la bourse.
Le Bitcoin et tout le milieu de la cryptomonnaie sont en ébullition depuis la victoire début novembre de Donald Trump à la présidentielle américaine. Après avoir qualifié le Bitcoin d'«arnaque contre le dollar» en 2021, Donald Trump a depuis changé son fusil d'épaule.
Par ailleurs, l'entourage direct du républicain durant la campagne, notamment Elon Musk, est particulièrement bien perçu de la communauté de la crypto. Depuis sa victoire électorale, début novembre, le Bitcoin est ainsi passé de 69000 à 103000 dollars.
«C’est comme l’or, c’est juste virtuel et numérique»
Passés plus inaperçus dans les médias, les propos du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, n'ont pas échappé à la cryptosphère: le 4 décembre, lors du sommet DealBook du New York Times, il a déclaré que le Bitcoin n'était pas un concurrent du dollar mais de l'or. «Les gens utilisent le Bitcoin comme un actif spéculatif. C’est comme l’or, c’est juste virtuel et numérique», a-t-il déclaré.
BREAKING: 🇺🇸 Fed Chair Jerome Powell says #Bitcoin is a competitor to gold, not the US dollar. pic.twitter.com/YQHFiThTBo
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) December 4, 2024
Depuis le début de l'année, la capitalisation du Bitcoin a augmenté de 130% pour atteindre un peu moins de 2 000 milliards de dollars, 15 ans après sa création. Dans son ascension, le Bitcoin entraîne tout le marché des cryptomonnaies. La capitalisation de celui-ci, selon BlockBeats, a dépassé les 3 800 milliards de dollars.