Inédit en Afrique : des médecins marocains réussissent la première greffe rénale ABO incompatible

Des chirurgiens marocains viennent de créer un nouvel espoir pour les patients en attente d’une greffe rénale, mais dont l’incompatibilité du groupe sanguin empêche la procédure. Effectuée avec succès à Casablanca, l’opération élargit l’accès à la transplantation pour le Maroc et même pour le continent africain.
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) a annoncé, le 12 août, la réussite d’une opération chirurgicale inédite en Afrique, transplantant un rein dans un cas où le groupe sanguin du donneur et du receveur n’était pas compatible selon les règles classiques de compatibilité sanguine (greffe rénale ABO incompatible).
L’intervention a eu lieu dans un hôpital de la fondation à Casablanca et a été rendue possible par l’étroite coordination pluridisciplinaire d’équipes médicales spécialisées en anesthésie-réanimation, en néphrologie, en urologie, en hématologie et immunologie, ainsi que par le Blood Center Mohammed VI et une équipe de chirurgie vasculaire, avec l’appui scientifique du professeur français Lionel Rostaing, un expert d’envergure internationale dans cette spécialité médicale.
Un mois de préparation
D’après le directeur général de l’hôpital de la FM6SS à Casablanca, Abdelbar Oubaaz, l’intervention chirurgicale elle-même ne représente que la dernière étape d’une phase préparatoire d’un mois, durant laquelle la patiente a été soumise à une série de protocoles médicaux précis destinés à réduire les risques de rejet de l’organe greffé.
Le directeur de la spécialité néphrologie au sein des hôpitaux de la FM6SS, Ramadani Benyouness, a indiqué que la patiente faisait l’objet d’une surveillance renforcée durant la période critique comprise entre la première semaine et le premier mois post-opératoire. « Nous sommes actuellement au 16ᵉ jour post-greffe, la patiente présente une fonction rénale normale et a définitivement arrêté la dialyse, ce qui laisse espérer un rein fonctionnel pendant de nombreuses années et une vie normale retrouvée », a-t-il expliqué.
Une avancée majeure pour la transplantation
La réussite de l’intervention représente une avancée stratégique dans le domaine de la transplantation d’organe au Maroc, selon Benyouness, qui a rappelé qu’environ un quart des patients en attente de greffe présentent une incompatibilité ABO. Une telle avancée médicale offre un nouvel espoir aux patients et représente une alternative à la dialyse pour de nombreux malades.
Selon la presse marocaine, avec cette prouesse médicale, la Fondation Mohammed VI a fait preuve de son engagement pour une médecine d’excellence au service du Royaume et du continent, en élargissant l’accès à la transplantation et en repoussant les limites de la compatibilité immunologique.