Abidjan : coup d’envoi de l’Africa CEO Forum en présence de six présidents africains

Aujourd’hui 12 mai s’ouvre à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, l’Africa CEO Forum (ACF) 2025, avec la participation exceptionnelle de six chefs d’État : ceux de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Rwanda, du Ghana et de la Mauritanie.
Un peu à l’image du Forum de Davos, la version 2025 de l’Africa CEO Forum débute ce lundi à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Plus de 2 500 chefs d’entreprises et cadres dirigeants sont attendus pendant deux jours pour discuter des opportunités économiques sur le continent africain, avec cette année une présence politique particulièrement renforcée.
En effet, pas moins de six chefs d’État ont fait le déplacement pour rencontrer le monde des affaires africain : l’hôte de l’événement, l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, le Rwandais Paul Kagame, le Ghanéen John Dramani Mahama, et le Mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Durant ces deux journées, les débats porteront notamment sur la gouvernance économique, le dialogue entre les secteurs public et privé, ainsi que sur le développement du commerce interafricain.
Autre enjeu majeur de cette édition 2025 du « Davos africain » : l’élection du prochain président de la Banque africaine de développement (BAD), prévue fin mai. La présence conjointe de ces six chefs d’État s’explique en partie par leur volonté d’apporter leur soutien à l’un ou l’autre des candidats en lice.