Namibie : le ministre de l’Agriculture limogé après des accusations de viol

Le ministre namibien de l'Agriculture, Mac-Albert Hengari, a été arrêté, le 27 avril, dans le cadre d'une enquête portant sur des accusations de viol sur mineure. Les faits remonteraient à l'année 2019. Selon les autorités namibiennes, une plainte a récemment relancé l’affaire, entraînant l'ouverture d'une enquête officielle.
Le ministre namibien de l'Agriculture, Mac-Albert Hengari, a été arrêté le 27 avril 2025, dans le cadre d'une enquête portant sur des accusations de viol sur mineure. Les faits présumés remontent à 2019, mais l’affaire a été relancée à la suite du dépôt d’une nouvelle plainte, ce qui a conduit à l’ouverture officielle d’une enquête judiciaire en novembre 2024.
Dans un communiqué publié par la présidence le même jour et relayé par les médias africains, il est précisé que le licenciement de Mac-Albert Hengari prend effet rétroactivement au 23 avril, date à laquelle il aurait dû présenter sa démission.
Ce dernier a été démis de ses fonctions de ministre et de député, en raison de la gravité des accusations portées contre lui.
« La présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah a décidé de révoquer Mac-Albert Hengari de ses fonctions de ministre de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Eau et de la Réforme agraire. Cette décision prend effet rétroactivement au 23 avril 2025, date à laquelle l’intéressé était censé présenter sa démission », annonce la présidence.
President Netumbo Nandi-Ndaitwah has relieved Hon. Dr. Mac-Albert Hengari of his duties as Minister of Agriculture, Fisheries, Water and Land Reform.
— Namibian Presidency (@NamPresidency) April 27, 2025
The termination of tenure takes effect from Wednesday, 23 April 2025 when Hon. Dr. Mac-Albert Hengari should have
Détention provisoire et procès prévu en juin
Mac-Albert Hengari restera en détention provisoire jusqu’à l’ouverture de son procès prévu le 3 juin 2025. La procédure s’annonce longue et sensible, étant donné la nature des accusations et la position publique qu’il occupait jusqu’à récemment.
Une nomination déjà controversée
Nommé en mars 2025 par la présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah, Mac-Albert Hengari n’aura occupé son poste que pendant un mois. Sa nomination avait déjà suscité la controverse et les critiques de l’opposition, notamment des Patriotes indépendants pour le changement (PPC). Ces derniers ont réagi vivement à son arrestation, dénonçant un scandale qui, selon eux, « met en lumière le décalage entre les discours gouvernementaux et la réalité des violences faites aux femmes en Namibie », a rapporté RFI.