L'Ukraine est «égarée» par les impérialistes – Président ougandais

Les puissances occidentales «causent beaucoup de problèmes» en prenant parti dans les conflits au lieu de rester «neutres et justes», a déclaré Yoweri Museveni à RT.
Le président ougandais Yoweri Museveni a affirmé dans une interview exclusive à RT que « les impérialistes » occidentaux seraient responsables de l'escalade du conflit en Ukraine. Le dirigeant de cet État africain a accusé l'Occident d'intervenir dans un conflit dont il ne fait pas partie, en « égarant » Kiev au lieu de maintenir une position neutre.
« Ils font beaucoup d'erreurs. Ils causent beaucoup de problèmes ici en Afrique, parce qu'ils viennent soutenir les mauvaises positions. Comme dans le cas de l'Ukraine : nous avons dit, écoutons qui a raison et qui a tort. Mais ces gens ne voulaient pas écouter. Ils ont voulu prendre parti », a-t-il argumenté.
Museveni a noté que la Russie et l'Ukraine faisaient historiquement partie du même pays, comparant le conflit actuel à un divorce.
« Quand vous êtes mariés et que vous divorcez, alors vous faites un audit. Ils auraient dû se demander si, lorsque la séparation entre l’Ukraine et la Russie a eu lieu, l'audit, le divorce a été correctement réalisé ? » a-t-il déclaré, accusant l'Occident de ne pas écouter les arguments de la Russie.
Museveni a également parlé de la lutte de son pays contre le colonialisme occidental, de la coopération fructueuse de l'Ouganda avec l'Union soviétique et maintenant avec la Russie, ainsi que de sa vision des BRICS comme une plateforme pour former des partenariats mutuellement bénéfiques.
L'Ouganda, qui est devenu plus tôt cette année un État partenaire officiel du groupe BRICS, a répété qu'il soutiendrait les efforts pour mettre fin au conflit entre la Russie et l'Ukraine. Kampala s'était auparavant abstenu lors des votes à l'ONU condamnant l'opération militaire de la Russie contre Kiev, soulignant que la neutralité est essentielle pour résoudre le conflit.