L'Égypte espère finaliser un accord de 4 milliards d'euros avec l'UE

L'Égypte et l'Union européenne s'apprêtent à renforcer leur partenariat économique avec la signature imminente d'un protocole d'accord portant sur un financement de 4 milliards d'euros.
La ministre de la Planification, Rania al-Mashat a annoncé, le 26 mars, lors d'une conférence de presse que l'Égypte allait signer un protocole d'accord avec l'Union européenne portant sur un financement précédemment convenu d'une valeur de 4 milliards d'euros au cours du second semestre de l'année.
Ce protocole d’accord s'inscrit dans le cadre d’une enveloppe de 7,4 milliards d'euros, signée en mars dernier entre l'Égypte et l'Union européenne, destinée à soutenir l'économie égyptienne et à limiter les flux migratoires via la Méditerranée, rapporte Reuters.
Mashat a aussi indiqué qu'une délégation de l'UE a pris part, depuis le début du mois de mars, à des discussions avec les autorités égyptiennes, précisant s'attendre à ce que le financement soit adopté par les 27 membres du bloc en juin.
L'Égypte a reçu la première tranche de ce paquet, d'un montant d'un milliard d'euros, en janvier, selon l'agence de presse britannique Reuters. Le reste des 5 milliards d'euros de prêt, appelé «assistance macrofinancière», devrait être approuvé par le Parlement européen et les États membres.
Aide de l'UE : un soutien crucial pour l'Égypte face à sa crise économique et financière
Le paquet de 7,4 milliards d'euros, incluant investissements et subventions, vise à soutenir l'Égypte dans la crise financière qui la frappe, exacerbée par la guerre de Gaza, les attaques des Houthis en mer Rouge et les conséquences de la guerre en Ukraine.
Cet accord vise à renforcer la coopération économique et à attirer des capitaux pour soutenir les projets de développement en Égypte, en particulier dans des secteurs clés tels que les infrastructures et l'énergie.
Le pays a également obtenu une extension de son programme de soutien avec le Fonds monétaire international (FMI), d'une valeur de 8 milliards de dollars.