Somalie : des tirs de mortier visent l'aéroport de Mogadiscio au moment où le pays reçoit le Premier ministre éthiopien

Au moment de l’attaque, le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud se trouvait dans la zone VIP de l'aéroport pour accueillir Abiy Ahmed, en visite officielle dans le pays pour discuter de la conclusion de l’accord d’Ankara.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed est arrivé jeudi à Mogadiscio, la capitale somalienne, au moment même où des obus de mortier ont été tirés contre l’aéroport de la ville, peu avant l’atterrissage de son avion.
Plusieurs médias somaliens, dont le site Somali stream, ont rapporté qu’au moment de l’attaque, le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud se trouvait dans la zone VIP de l'aéroport pour accueillir Abiy Ahmed.
Le Premier ministre éthiopien a été accueilli par le président somalien et des membres de son gouvernement, avant d’être escorté vers le complexe présidentiel, où les deux dirigeants doivent discuter de la conclusion de l’accord d’Ankara, négocié sous l’égide de la Turquie l’année dernière, et s'entretenir de questions bilatérales, notamment la coopération en matière de sécurité, les relations commerciales et les efforts visant à renforcer les liens bilatéraux.
#BREAKING: Ethiopian PM Abiy Ahmed Arrives in Mogadishu Amid Mortar Attack at Airport
— GAROWE ONLINE (@GaroweOnline) February 27, 2025
Ethiopian Airlines, carrying PM Abiy Ahmed, landed at Aden Abdulle International Airport shortly after a mortar shelling targeted the heavily fortified facility. Tight security was in place at… pic.twitter.com/mIb6ft8rZZ
La ville a été strictement bouclée pour des raisons sécuritaires. Pour sa part, l’agence turque Anadolu a rapporté les déclarations d’un responsable sécuritaire, qui a requis l’anonymat, confirmant que des obus de mortier avaient atterri à proximité de l'aéroport international Aden Adde de Mogadiscio.
Le groupe Al-Shabab aurait revendiqué l’attaque
Le site d’information Somali Guardian a pour sa part fait savoir qu’avant la visite du Premier ministre éthiopien à Mogadiscio, les mesures sécuritaires avaient été renforcées dans l’ensemble de la ville. Dans la soirée de mercredi, les principales artères de la ville ont été fermées, interdisant la circulation même à des membres du Parlement qui tentaient de rentrer chez eux, selon le média.
D’après Somali Guardian, l’origine des obus de mortier demeure toujours incertaine, compte tenu du renforcement de la sécurité, et pour l’heure, aucune victime ne serait à déplorer. Toujours selon la même source, le groupe Al-Shabab aurait revendiqué la responsabilité de l’attaque, après avoir mené, plus tôt dans la journée de ce jeudi, un assaut contre la ville de Bal'ad, située à 30 kilomètres au nord de Mogadiscio, prenant brièvement le contrôle de cette ville stratégique.