Champ de gaz en Algérie : Sonatrach décroche un contrat de 210 millions de dollars avec le groupe chinois CPECC

Le groupe algérien Sonatrach et la société China Petroleum Engineering Corporation (CPECC) ont signé, le 15 août, un contrat de 7 milliards de dinars algériens (210 millions de dollars) pour la construction de nouvelles unités de boosting sur le champ gazier d’Alrar. Sonatrach a réalisé un total de 14 découvertes de pétrole depuis janvier.
Le 15 août à Alger, l'entreprise pétrolière et gazière algérienne Sonatrach a conclu un contrat avec China Petroleum Engineering & Construction Corporation (CPECC) pour la construction de nouvelles unités de boosting sur le champ gazier d'Alrar, dans le bassin d'Illizi. Ces unités permettront de compenser la baisse naturelle de pression et de maintenir la production du champ à 10 millions de m³/jour.
Le contrat de 7 milliards de dinars algériens (soit 210 millions de dollars) a été signé par Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach, et Zheng Xiang, président exécutif de CPECC en Algérie, rapporte l’agence APS.
Le projet en question prévoit la réalisation en EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) de trois trains de compression, la modification des collecteurs d'admission et de séparation, l'installation de pompes booster, ainsi que les raccordements aux infrastructures existantes. Il inclut également l'extension du réseau anti-incendie, des systèmes anti-intrusion et de télésurveillance.
Le contrat comprend également, d’après la même source, la construction d'une sous-station électrique et la mise à niveau du système de contrôle et de sécurité intégré (ICSS) existant.
La réalisation des travaux est prévue sur une période de 32 mois, avec une mise en service des nouvelles installations attendue d’ici la fin du deuxième trimestre 2027.
Quatorze découvertes de pétrole et de gaz
Depuis le début de l’année jusqu’à fin juillet, le groupe Sonatrach a réalisé 14 découvertes de pétrole et de gaz, a fait savoir le PDG Rachid Hachichi le 14 août à la télévision algérienne. Ces découvertes joueront un rôle crucial dans le renouvellement des réserves d’hydrocarbures du pays. Les découvertes réalisées permettront de renouveler en permanence le stock national d’hydrocarbures, conformément à la stratégie du groupe, a déclaré Hachichi.
Sonatrach vise à «renforcer les capacités de production primaire tout en dynamisant les chaînes de valeur, notamment dans les secteurs pétrochimiques, du transport et de la commercialisation». L’objectif est de «répondre aux besoins du marché national et d’accroître les exportations en diversifiant les partenaires internationaux».
Le patron de l’entreprise a souligné que la grande stabilité et la dynamique économique de l'Algérie étaient des facteurs clés qui attiraient actuellement les partenaires étrangers, en faisant du secteur minier algérien un domaine attractif.
Dans le même contexte, Hachichi a rappelé les «accords exclusifs» récemment signés par Sonatrach avec plusieurs grandes entreprises énergétiques mondiales, notamment la société pétrolière et chimique chinoise Sinopec.