L’Égypte investit quatre milliards de dollars dans la modernisation de ses raffineries de pétrole
© WPA Pool Source: Gettyimages.ruAfin d’accroître la production pétrolière, les autorités égyptiennes ont établi un partenariat avec la Société financière internationale et décidé d’investir dans six projets de modernisation de raffineries pour renforcer la sécurité énergétique, stimuler la création de valeur et réduire l’importation de carburant.
Le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Karim Badawi, a indiqué par voie de communiqué publié le 19 février à l’issue d’une réunion avec des responsables de la Société financière internationale (SFI) que l'Égypte allait investir 4 milliards de dollars dans six projets de modernisation de raffineries, afin d'élargir la capacité de production de son secteur de raffinage pétrolier. La décision vise à renforcer la sécurité énergétique du pays, à stimuler la création de valeur locale et à réduire ses importations coûteuses de carburants.
Étaient présents lors des discussions le vice-président de la SFI pour l’Afrique, Ethiopis Tafara, et son directeur régional, Cheick-Oumar Sylla. Du côté égyptien, plusieurs responsables du secteur énergétique ont pris part aux échanges, dont le PDG de l’Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC). La rencontre a porté sur les opportunités de financement et d’investissement dans le raffinage, la pétrochimie, les industries à valeur ajoutée et le secteur minier, ainsi que sur l’optimisation des infrastructures existantes et les moyens d'accroître la participation du secteur privé dans les industries en aval en Égypte.
Moderniser les équipements et améliorer les rendements des produits pétroliers à forte valeur ajoutée
Selon le département du Commerce américain, cité par Business Insider Africa, la capacité nominale de raffinage de l'Égypte tourne autour de 840 000 barils par jour (bpj), répartie sur une douzaine d'installations. Or, le vieillissement des infrastructures et les lacunes dans leur maintenance ont réduit la production à environ 600 000 bpj, contraignant le gouvernement à importer une large partie de ses besoins en carburant.
Pour inverser cette tendance, l’investissement vise la modernisation des équipements pour améliorer le rendement en matière de produits à forte valeur ajoutée tels que le diesel et l'essence tout en optimisant la production. L’initiative s’inscrit d’ailleurs dans le programme de réformes économiques de l'Égypte, lancé en partenariat avec le Fonds monétaire international, qui a instauré plusieurs mesures allant dans le sens de la réduction des subventions et de la libéralisation des prix du carburant, favorisant ainsi l’émergence de nouveaux investissements et l’allégement de la charge fiscale du gouvernement.
Satisfaire la demande intérieure égyptienne et se positionner en tant que pôle énergétique régional
En investissant dans la modernisation de ses raffineries pétrolières, l’Égypte ambitionne de satisfaire la demande intérieure en carburant tout en se positionnant en tant que pôle énergétique régional pour l'Afrique du Nord et la Méditerranée orientale. En signant un partenariat avec la SFI, le gouvernement égyptien semble démontrer sa volonté d'attirer des capitaux internationaux et une expertise technique dans sa chaîne de valeur énergétique.